Où sont les animaux ? (coup de gueule)

Les animaux sont de moins en moins présents dans nos vies.

Avez-vous déjà vu une poule ?

en vrai ?

Je suis sûre que parmi vous certains n’ont jamais vu une poule en vrai. Un chat, un chien, oui j’espère pour vous, un cheval peut-être, mais une poule ? Vivante bien sûr…. J’entends d’ici les amateurs d’humour noir.

Je suis partie en vacances cet été. Dans le Sud… de la Bretagne…. oui bon, il a plu, évidemment.

Mais ce qui m’a le plus gênée, ce n’est pas la pluie, non.

C’est qu’aucune plage n’acceptait les chiens. Même pas le soir ! Pas un seul petit bout de sable pour larver au soleil avec son toutou préféré.

Oui, bon, les chiens n’aiment pas spécialement larver au soleil, mais ils ne sont pas contre une petite sieste à côté de leur maître adoré.

Alors, amis bretons, si vous pouviez prévoir une petite plage pour le plus fidèle ami de l’Homme (et de la Femme), bon de l’Humain quoi, eh bien c’est pas de refus ! Parce que des vacances à la plage avec un chien quand aucune plage n’est accessible aux chiens, ben c’est bien galère.

Bon, bref, après ce petit coup de gueule, où est-ce que je veux en venir ?

Je veux en venir au fait qu’on ne peut plus emmener notre chien nulle part. Aucun commerce ou presque, à part certains magasins de jardinage, acceptent les chiens. Pas de plage, pas de restos, pas dans les transports, ni dans les administrations. Et dans les lieux que je n’ai pas cité, il faut obligatoirement les tenir en laisse (bon ça se comprend, mais je plains les chiens en ville si le maître n’est pas sportif…).

Pourtant, personne ne nie les bienfaits de côtoyer des animaux, pour les enfants, comme pour les adultes. Un animal apporte une présence, un réconfort, des responsabilités bien sûr mais dans le bon sens du terme. Toutes les études scientifiques s’accordent à dire qu’un animal apporte beaucoup de bien-être aux personnes qui le cotoient. Et pourtant… il se retrouve de plus en plus souvent banni de nos vies.

On fait des procès maintenant pour empêcher le coq de chanter, ou les grenouilles de croasser, on demandera bientôt aux cigales d’arrêter de chanter ! Heureusement, (je l’espère) les Humains qui ne supportent pas les animaux sont rares. Ceux qui les aiment sont plus nombreux.

Nous arriverons bientôt à mettre en place des lieux pour pouvoir rencontrer des animaux. C’est déjà le cas avec les bars à chats. Eh oui, de nombreux propriétaires n’acceptent plus les locataires ayant des animaux avec eux !

L’année prochaine, je me lance, j’ouvre le premier parc de jeux pour chiens. Les maîtres seront acceptés, je vous rassure. Si ça vous intéresse, laissez-moi un commentaire, je vous tiendrai informés 😉

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Où sont les animaux ? (coup de gueule)”